2ème "article" du jour.


Certains vendeurs n'ont vraiment aucun sens commercial que c'en est cocasse.
Il y a une semaine, je me rends dans une petite boutique de jeux de rôle (nan, chuis pas geek, mini-Darkseid me bat sur ce terrain ;) ) : petite boutique sombre et poussiéreuse mais accueil chaleureux.
Au moment de passer à la caisse, le vendeur est au téléphone et vu la conversation, il s'agit d'un appel personnel. Poli, j'attends. Au bout de trois minutes, je lance un timide "excusez-moi, pourriez vous encaisser mes achats ?" 
Le vendeur me fait signe d'attendre de la main.
Encore 3 minutes, je redemande et là... et là !
Il ne me dit rien, toujours en pleine conversation, se lève et va au milieu de la boutique continuer sa conversation, me plantant là comme un ***.
Deux autes vendeurs jouaient à la PSP dans le magasin...

Autre truc, hier chez un libraire : je demande conseil à un vendeur (plus âgé que moi) : il me tutoies !
Je reste poli, insiste sur le vous : il continue à me tutoyer.
Je me serai adressé à lui en le tutoyant, comment aurait-il réagi ?

Au SAV d'une grande surface d'informatique : 3 employés, 4 clients dont moi.
Un seul des 3 employés bosse, les deux autres discutent.
Les gens s'impatientent, une dame lache un "Que c'est long!" bien sonore.
Le bosseur demande de l'aide à ses collègues qui l'envoient sur les roses : "minute".
Minute qui durera plus d'une demi-heure...
La dame avant moi voulait juste connaîte le prix d'une imprimante : elle a attendu une demi-heure pour avoir l'info !
Moi, je voulais échanger un jeu qui ne tournait pas sur mon PC.
Le vendeur refuse, arguant du fait : "rien ne me dit que vous l'avez pas piraté'.
J'insiste, lui expliquant qu'il ne fonctionne pas, lui décrivant ce qui arrive sur mon PC et précisant que je demande simplement un échange ou un remboursement comme le prévoit la loi et le réglement du magasin affiché à côté de lui.

Il hésite et me refuse l'échange ou le remboursement.
Heureusement, un copain s'est proposé pour me le racheter.

Comment choisit-on d'être vendeur quand on se fout du métier ?
Je pleins Cookie et comprends ce qu'il ressent...
C'est un coup à perdre des clients...