Vu la qualité de la récupération de cet article (ci dessous) je vous conseille de le lire dans la version PDF en page 6 et 7 en cliquant sur l'image ci-côté :)

Personnage mythique du cinéma japonais, le lézard géant qui carbure au nucléaire débarque enfin sur nos côtes afin de célébrer son cinquantième anniversaire!

Godzilla est au cinéma japonais ce que King Kong est au cinéma américain : une oeuvre que les cinéphiles avertis qualifient de culte, une oeuvre qui transcende les générations, bref un évènement majeur du patrimoine culturel nippon. Hormis une sortie discrète en VHS il y a quelques années, et l'inÍNtable et trîÖdispensable remake américain, notre beau pays avait _ È›rgn_ par la rage destructrice du l_rd atomique.

Afin de palier à votre manque de culture, Aventi a eu la bonne d'éditer dans une collection de cinq coffrets dix des plus mémorables films de la saga, soit la moitié de la saga.

Créé en 1954, Godzilla cristallise la peur suscitée par les deux bombardement atomiques dont fut victime le Japon durant la seconde guerre mondiale. Le film connut un immense succès et plus d'une vingtaine de suites virent le jour entre 1954 et 2000.

Durant ses 50 ans de carrière, le statut du l_rd ÈÚlua : de monstre mal_que, Godzilla devint défenseur de la Terre. Ce changement fut marquée par une longue série de film opposant Godzilla à ses adversaires encore plus monstrueux et redoutables que lui !

Destroyer, le dernier adversaire en date, met un terme _a saga de notre dinosaure mutant : _a fin du film, Godzilla est finalement terrass_ar plus fort que lui. Toho, la soci_ de production _'origine de la s_e, a en effet dÈJdËÛ'arr_r un filon certes juteux mais qui commen_t _'_iser.

Godzilla contre Spacegodzilla, film datant de 1994, est significatif de la perte de vitesse de la s_e. Loin des films d'horreur des d_ts, cet __ opus se veut tout publique et lorgne fortement du c?de Bioman.

L'histoire est confuse et est pr_xte _es affrontements titanesques entre Godzilla, son clone mal_que venu de l'espace et un robot g_t tout droit sorti d'un manga de G?gai(2).

Outre ces trois principaux monstres, on retrouve _lement Little Godzilla, le fils de notre l_rd pr_r_les f_ jumelles Mothra, une version miniature de la mite Mothra, ainsi qu'une tÈ©pathe tÈ©kinîµste.

Lors d'un prÈJdent combat contre le monstre Biolente, des cellules de Godzilla ont _ projet_ dans l'espace.

AprîÖavoir _ happ_ par un trou noir et irradi_ par des rayons cosmiques, ces cellules se d_loppent et donnent naissance _pacegodzilla.

Envoy_ar les forces du mal (dixit les f_ Mothra) pour an_tir Godzilla (qui est príπnt_ci comme le protecteur de l'humanit_ Spacegodzilla d_rque donc sur Terre et, histoire de ne pas d_ger _a tradition, rase une fois de plus la ville de Tokyo.

A ce sc_rio catastrophe s'ajoute un Rambo nippon qui r_ de venger la mort de son fr_, une _ipe de scientifiques qui tentent de prendre le contr? de Godzilla gr_ aux talents d'une jeune tÈ©pathe, la mafia japonaise qui s'int_sse fortement _a tÈ©pathe et aux deux Godzilla, ainsi que la Force G, l'unit_pÈJale _'origine de Mogera(3), le robot g_t cit_lus haut.

B_ficiant d'effets spÈJaux corrects pour l'àÒque, le film est cependant _ill_ d'erreurs de raccord et hîµte entre film humoristique, film d'action et film fantastique.

Au registre des bourdes de r_isation, on retiendra cette sc_ dans laquelle Spacegodzilla d_uit la ville tandis que la foule paniqu_fuit en hurlant : la sc_ aurait pu _e cr_ble si la production n'avait oubliËÛ'interdire la circulation le temps du tournage.

C'est ainsi qu'au second plan, derri_ la foule affol_ le spectateur hilare peut voir des voitures rouler en sens inverse... tout droit vers le monstre !

Cerise sur le g_au, un bus se gare _n arr_pour prendre des passagers, inconscients qu'un L_rd g_t est en train de d_uire leur ville _ 10 m_es d'eux !

A bord du Mogera

Autre maladresse, une fois le combat fini, la tÈ©pathe se retourne vers le pilote du Moguera et lui pose une question : la sc_ se passe en pleine nuit. Le plan suivant montre le pilote ràÒndre _a jeune femme... en plein jour!

Vous l'aurez compris, Godzilla contre Spacegodzilla n'est pas le meilleur film de la s_e.

Toutefois, l'achat de ce coffret se justifie pleinement par la príπnce d'un second film de la saga, Le Retour de Godzilla, film de 1984, v_table film d'horreur qui renoue avec les premiers films.